EMAIL

contact@aplps.tn

Téléphone

+216 92 729 910

Mot des présidents

  • JPPS4
  • Mot des présidents
Nous y voilà, les quatrièmes journées de pédiatrie pratique de Sfax se tiendront cette année le 06 et 07 octobre 2018 et se veulent dans le même esprit des précédentes actives et innovantes, créatrices et à la page des progrès et des ‘’ exploits’’ réalisés dans notre cher pays.
Ainsi pour cette année nous allons traiter des sujets qui touchent beaucoup de domaines.
Les nouveaux nés à risque de troubles neuro-développementaux et l’importance de les prendre en charge tôt et de les accueillir dans des centres d’action médico-sociale précoce : un CAMSP tunisien pourquoi pas ! la prématurité qui ne cesse d’augmenter dans le monde et dans notre pays avec ses conséquences à court et long terme et le prématuré peut présenter des troubles des fonctions exécutives : que faire, quelles remédiations? Devant de telles situations le médecin se trouve dans une responsabilité d’annonce d’un éventuel handicap ou de risque de trouble neuro-développemental : quand, comment et de quelle façon et par qui (compétence requise ?) L’éventualité d’un accident vasculaire cérébral à l’âge néonatal n’est pas exceptionnelle, une prise en charge optimale (rapidité diagnostic, étiologique et de prise en charge) serait le gage de minimiser les répercussions ultérieures. Quoi de neuf dans la prise en charge de l’AVC ischémique néonatal.
Ces sujets vont être traités par notre invité le professeur Elie Saliba et l’équipe de néonatologie du Pr Abdellatif Gargouri.
A l’occasion de la réalisation première d’une transplantation hépatique chez l’enfant en Tunisie par l’équipe du pr Abdellatif Nouri et col, on a voulu cette année organiser une table ronde concernant l’hépatologie pédiatrique : son histoire et ses perspectives de développement en tunisie. D'éminents spécialistes en la matière vont nous entretenir sur ce sujet : Dominique Debray, Christophe Chardot, Nissaf Alaya, Abdellatif Nouri, Barkaoui Emna.
L’occasion de se trouver devant une leucopénie en pédiatrie n’est pas rare et le médecin doit s’aider des examens cliniques et paracliniques pour s’orienter. Pr Mohamed Bjaoui va nous faciliter la tache en nous dressant un pas à pas devant une telle situation.
Une fois n’est pas coutume, des cas cliniques interactifs seront à l’ordre d’une session dédiée à ça.
Une table ronde sera consacrée à quelques urgences pédiatriques et des algorithmes seront dressés pour pouvoir optimiser la conduite à tenir et agir rapidement et efficacement : dyspnée haute chez l’enfant ; déshydratation aigue par gastroentérite aigue, conduite à tenir devant un trouble de conscience ainsi que la prise en charge de l’asthme aigue grave. L’équipe de réanimation pédiatrique de l’hôpital d’enfant de tunis du pr Najla Ben Jaballah va nous éclairer sur ces problèmes.
A la marge de ces journées des ateliers pratiques seront organisés :
• voie intra osseuse : ses indications, comment la poser, matériel nécessaire…
• Mouvements anormaux et convulsions du nouveau-né : est ce que c’est facile de faire la part ?
Enfin nous remercions nos partenaires sans qui ces journées n’ont pas eu lieu.
Soyez au rendez vous 6 et 7 Octobre 2018 (Hôtel Golden Tulip) et bienvenue à Sfax.